Alain Simon est récoltant-manipulant depuis 2003.
De la plantation de la vigne à la mise en bouteilles, notre famille élabore avec passion ses champagnes d’exception pour proposer une gamme riche, authentique et variée répondant aux goûts de chacun.
Notre domaine se compose de 10 hectares de vigne dans 3 régions viticoles différentes de Champagne :
La plupart des vins de réserves vieillissent en fut de 350L (Bussard).
De plus, notre domaine le domaine simon-devaux s’est engagé dans la protection de l’environnement afin de produire des vins de meilleures qualités tout en faisant attention à la planète.
Après des années de travail avec des produits de meilleures qualités, le domaine a reçu les certifications suivantes :
Nous travaillons lu sol de toutes les vignes sans produits chimiques pour désherber afin de respect l’environnement.
Notre domaine est réparti sur 10 hectares dans 3 vallées différentes de la Champagne : Vallée de la Marne, Côte des blancs et Côte des Bars
Nous utilisons 5 cépages différents pour la composition de nos champagnes : 2 cépages noirs et 3 cépages blancs.
Travailler avec 5 cépages différents nous apporte de nombreuses solutions d’assemblages.
Les premiers plans du cépage « petit meslier » ont été plantés en 2022.
Les vendanges sont obligatoirement manuelles en Champagne
Une fois vendangés par parcelles et cépages, les raisins sont conduits vers les pressoirs pneumatique pour extraire les jus. Pour les raisins de Pinot Noir et Pinot Meunier qui sont des raisins à jus blanc et à peau noire, le pressurage est réalisé de manière à extraire rapidement le jus afin que la peau des raisins ne le colore pas.
Il s’agit de la transformation des sucres des raisins en alcool grâce à l’action des levures et celle-ci dure environ 15 jours. Pour réaliser cette fermentation, nous utilisons seulement des produits bio organiques. Toutes nos cuves sont thermoréguler pour une meilleure expression organoleptique des vins.
C’est la transformation de l’acide malique en acide lactique. Cette fermentation se fait naturellement dans nos cuves ; sans aucun ajout de bactéries sélectionnés.
Chaque année, une partie plus ou moins importante des vins est réservée c’est-à-dire mise de côté, pour entrer dans les assemblages des années suivantes. 60% de nos vins de réserves vieillissent en fût de 350 litres.
Nos champagnes sont constitués des vins clairs et de vins de réserves. Selon la cuvée, il y a entre 0 et 40% de vins de réserves.
La mise en bouteille se fait entre février et juin de l’année suivant la vendange. La prise de mousse consiste à rajouter des levures biologiques et une liqueur à base de sucre bio organique.
Avant la mise en vente, nos champagnes vieillissent entre 24 et 36 mois.
Le dégorgement consiste en l’expulsion du dépôt et au rajout d’une liqueur. De plus, nous rajoutons le bouchon et le muselet. Nous dégorgeons nos bouteilles 4 mois avant la vente.